Jeûne intermittent : les hormones se mettent à table

18:30
Institut de recherche en santé de Nantes Université, Amphithéâtre Denis Escande, 8 quai Moncousu, Nantes

La Cité de Nantes accueillera le 38e congrès de la Société Française d’Endocrinologie, du 12 au 15 octobre 2022. En complément du programme destiné aux 1500 congressistes professionnels, la société savante et l’institut du thorax (CNRS/Nantes Université/CHU de Nantes/Inserm) partageront leurs connaissances avec le grand public lors d’une conférence, le jeudi 13 octobre. Elle sera consacrée aux rôles des hormones dans l’appétit, en particulier dans la pratique du jeûne intermittent.

Hormones et endocrinologie : de quoi parle-t-on ?

Les hormones sont des messagers biologiques qui circulent dans notre corps pour indiquer à nos cellules et nos organes ce qu’ils doivent faire. Les hormones sont essentielles, elles nous aident à grandir et nous développer, à gérer le stress, à rester en forme et en bonne santé, à piloter notre métabolisme, à régler notre sexualité. Il y a beaucoup d’hormones, chacune avec sa propre fonction essentielle. Quant à l’endocrinologie, c’est l’étude des hormones du corps humain et de leurs effets sur la santé et les maladies. Les maladies endocriniennes sont caractérisées par des niveaux anormaux d’hormones, trop bas ou trop hauts. Ces pathologies incluent l’obésité, le diabète, les maladies thyroïdiennes, des cancers, des troubles de croissance, l’hypertension, l’ostéoporose, les infertilités et les troubles de la fonction sexuelle et de nombreuses maladies rares. La Société Française d’Endocrinologie estime que plus de trois quarts de la population auront besoin d’un endocrinologue à un moment de leur vie.


Une conférence dédiée au grand public

Le congrès national annuel de la Société Française d’Endocrinologie se tiendra à La Cité des congrès de Nantes du 12 au 15 octobre 2022. Il réunira près de 1500 participant.e.s, impliqué.e.s dans le domaine du soin en endocrinologie et de la recherche en santé.
 

À cette occasion, la Société Française d’Endocrinologie et l’institut du thorax organisent une conférence destinée au grand public :

  • "Jeûne intermittent : les hormones se mettent à table" le jeudi 13 octobre 2022, de 18h30 à 19h30, à l’Institut de recherche en santé (IRS UN), Amphithéâtre Denis Escande - 8 quai Moncousu, Nantes.

L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles