Lecture-spectacle « Migrations : parcours de vie, histoires de soins »

20:00
Salle Pina Bausch, 1er étage du bâtiment Erève, campus Villejean - 35000 Rennes

Le 4 mars 2022, des entretiens de migrants et soignants, issus d'un programme de recherche portant sur les trajectoires de soins des primo-arrivants, seront à découvrir sous la forme d'un objet théâtral original.

Entre 2016 et 2020, le programme MIGSAN « Expériences de la santé et trajectoires de soins des populations primo-arrivantes en France », financé par l’ANR et porté au laboratoire Espace et Sociétés (ESO, CNRS/Institut Agro/Le Mans Université/Université d’Angers/Université Caen Normandie/Nantes Université/Université Rennes 2) , a permis de recueillir un ensemble de données qualitatives auprès de patients, professionnels et associations de santé et de solidarité dans cinq grandes villes françaises (Rennes, Nantes, Poitiers, Caen, Strasbourg). Ce programme de recherche a réuni des géographes, des sociologues et des médecins dans ces villes.

À l’issue de l’étape d’analyse et de diffusion des travaux scientifiques, l’équipe a ressenti le besoin de dire et écrire autrement les recherches, pour sensibiliser aux émotions et à l’humanisme de ces récits. Le spectacle vivant, notamment le théâtre, s’est imposé pour ce qu’il offre autour de la mise en voix et en espace. L’équipe a fait appel à une compagnie de théâtre (la Cie 3ème Acte, Rennes) et aux ressources de l’ADEC (Maison du Théâtre Amateur, Rennes). Ensemble, ils ont partagé une sélection d’entretiens, puis travaillé à la transformation de ce corpus en un enchaînement de récits, entrecoupés par une bande-son qui permet d’amener le public en immersion.

« Migrations : parcours de vie, histoires de soins » se présente comme un objet théâtral original, à la croisée entre « lecture-spectacle » et « théâtre-documentaire », pensé pour être itinérant et présenté en divers lieux. Cette lecture-spectacle dresse le portrait sensible de parcours humains, pour les rendre visibles et aider à réfléchir à l’accueil et l’humanisme dans le domaine des soins.

Informations pratiques :