Les Echappées inattendues « Les pendules et le chaos »

Du 17:30
au 18:15
Village des sciences de Rennes Halles Martenot - Place des Lices 35000 Rennes

En 2026, la Fête de la Science installe son Village des sciences aux Halles Martenot, place des Lices, en plein cœur de Rennes ! Cette manifestation populaire et gratuite célèbre les sciences, les techniques et les innovations et s’adresse à tous les publics.

Le CNRS y proposera deux Echappées inattendues, sous forme de conférences démo. Une occasion rare de découvrir la science en train de se faire et de se laisser surprendre par l’énergie créative de la recherche !

Conférence démo "Les pendules et le chaos"

L’effet papillon est une des rares expressions issues d’une théorie scientifique – la théorie du chaos – à avoir conquis la culture populaire. Mais que révèle vraiment cette théorie ? Pour le découvrir, vous comparerez avec un mathématicien le comportement du pendule de Foucault et celui d’un pendule double. Une invitation à démêler le vrai du faux sur le chaos.

Avec Vincent Duchêne, mathématicien du CNRS à l’Institut de recherche mathématique de Rennes (CNRS/ENS Rennes/INSA Rennes/Université de Rennes/Université de Rennes 2).

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2026 « Saveurs savantes », au Village des sciences des Halles Martenot, places des Lices, à Rennes.

  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
  • A partir de 14 ans. 

Explorer, expérimenter, débattre, cultiver sa curiosité !

Les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.