La Délégation Bretagne et Pays de la Loire fête le Joli Mois de l'Europe !

Institutionnel International

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et du Joli Mois de l’Europe, le CNRS met en avant, pendant tout le mois de mai, des grands projets de recherche européens qui répondent aux grands défis sociétaux portés par l’Europe : changement climatique, santé, environnement, transition énergétique et transition numérique. A cette occasion, découvrez quelques projets de recherches et des scientifiques bénéficiant de financements européens en Bretagne et Pays de la Loire.

Lauréats et Lauréates ERC 2021

 

  • Bénédicte Charrier

Chercheuse du Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M, CNRS/Sorbonne université), lauréate d’un ERC Advanced Grant pour son projet « ALTER e-GROW » sur les stratégies de croissance chez les algues brunes.

En savoir plus

  • Serge Cantat

Chercheur à l’Institut de recherches mathématiques de Rennes (IRMAR, CNRS/ENS Rennes/Université de Rennes 1/Université Rennes 2), lauréat d’un ERC Advanced Grant pour son projet « GOAT » sur les Groupes de transformations algébriques.

En savoir plus

  • Morgane Vacher

Chercheuse au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse et modélisation (CEISAM, CNRS/Nantes Université), lauréate d’un ERC Starting Grant pour son projet « ATTOP » sur la chimie attoseconde.

En savoir plus

  • Ludovic Favereau

Chercheur l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes/Université Rennes 1), lauréat d’un ERC Starting Grant pour son projet « SHIFUMI » sur l’inversion SOMO-HOMO dans les systèmes p-conjugués chiraux à couche électronique ouverte.

En savoir plus

  • Joris Heyman

Chercheur à Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes 1), lauréat d’un ERC Starting Grant pour son projet « CHORUS » sur le chaos dans les processus de transport dans les milieux poreux.

En savoir plus

 

Projet de recherche européen 2021

 

  • Projet RĔGO 

Coordonné par Claudio Pacchierotti, chercheur à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/Université de Rennes 1), ce projet vise à développer un ensemble innovant de micro-essaims de robots, modulaires et pilotés par l'IA.

En savoir plus