« Ma thèse en 180 secondes » : Delphine Leclerc et Victor Lauriau représenteront la Bretagne à la demi-finale nationale

Communiqué de presse Evènement

La finale régionale de Bretagne de « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le mardi 14 mars 2023 à l’Espace des sciences, aux Champs Libres, à Rennes. Lors de cet événement, Delphine Leclerc a été désignée premier prix du jury. Victor Lauriau est lauréat du prix du public. Tous deux représenteront la Bretagne à la demi-finale nationale qui se déroulera du 29 au 31 mars 2023 à Paris.

Lors de cette 10e édition, 16 doctorantes et doctorants ont relevé avec brio le défi d'expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Leurs performances ont été évaluées par un jury composé de 5 expertes et experts du monde socioéconomique, de la recherche, et des médias et d’une lycéenne d’une des classes bretonnes partenaires du concours régional ; et par le public présent à l’Espace des sciences ainsi que les internautes.

Les lauréats sont :

-    Premier prix du jury : Delphine Leclerc, doctorante de l’Université de Rennes au laboratoire Oncogenesis Stress Signalling (Inserm/Université de Rennes/Centre Eugène Marquis) et de l’école doctorale Sciences Vie et Santé.
Sa thèse : Concevoir et mesurer l'efficacité de nouveaux traitements in vitro pour corriger les mutations responsables de maladies génétiques.

Découvrez son portrait : https://www.doctorat-bretagne.fr/fr/actualites/mt180-delphine-leclerc

-    Prix du public : Victor Lauriau, doctorant de l’Université de Rennes à l’Institut FOTON (CNRS/Université de Rennes/INSA Rennes) et de l’école doctorale MATISSE.
Sa thèse : Réduction de bruit des lasers DFB à fibre.

Découvrez son portrait : https://www.doctorat-bretagne.fr/fr/actualites/mt180-victor-lauriau

Près de 900 personnes ont suivi l’événement dans la salle et en direct sur YouTube. La vidéo de l’événement compte déjà plus de 3 000 vues.

Revoir le replay de la finale bretonne : https://www.youtube.com/live/_ACFHDteTzs

Delphine Leclerc et Victor Lauriau feront partie des 56 doctorants sélectionnés partout en France pour participer à la demi-finale nationale qui se déroulera du 29 au 31 mars 2023 à Paris. Cette étape importante désignera les 16 finalistes nationaux.

L'organisation MT180 bretonne est conduite par le Collège doctoral de Bretagne, la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, avec le soutien de l’Université de Rennes ainsi que des services communication des universités et grandes écoles bretonnes, en partenariat avec la Casden et la Mgen.

#
De gauche à droite : Maxime Robic (jury), Delphine Leclerc (premier prix du jury), Maxime Guégnard (jury), Ivane Guillot (jury), Sandrine Depeau (jury), Morgane Rousselot (jury), Victor Lauriau (prix du public), Michel Cabaret (jury) © Frédéric Obé, Université de Rennes

Deux partenariats pour cette 10ème édition

Un partenariat avec France 3 Bretagne

France 3 Bretagne est fière d’accompagner l’édition 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Nos équipes de reportage accompagneront cet événement tout au long de ses différentes étapes par le biais de reportages diffusés dans les éditions d’information du 12/13 et du 19/20 ainsi que sur bretagne.france3.fr et les réseaux sociaux.

#

Un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Rennes

Avec l'appui du rectorat de l'Académie de Rennes, l'organisation bretonne de MT180 2023 propose un partenariat à 8 classes de première et de terminale de la région académique Bretagne. L'objectif est de permettre aux élèves de prendre part à toutes les étapes du concours aux côtés des doctorants et doctorantes, de leur formation à la finale régionale. Pour les enseignants et enseignantes, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 2023 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l’exercice proposé aux doctorants.

 

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire