« Ma thèse en 180 secondes » : Marta Mira Osuna et Emma Lelong représenteront la Bretagne à la demi-finale nationale

Communiqué de presse Evènement

La finale régionale bretonne de « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le mardi 19 mars 2024 au Quartz à Brest. Lors de cet événement, Marta Mira Osuna a été désignée premier prix du jury. Emma Lelong est lauréate du prix du public. Toutes deux représenteront la Bretagne à la demi-finale nationale qui se déroulera du 28 au 30 mars 2024 à Paris.

Lors de cette 11e édition, 16 doctorantes et doctorants ont relevé avec brio le défi d'expliquer leur sujet de recherche à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Leurs performances ont été évaluées par un jury composé de 4 expertes et experts du monde socioéconomique, de la recherche, et des médias et d’un lycéen d’une des classes bretonnes partenaires du concours régional ; et par le public présent au Quartz ainsi que les internautes.

Les lauréates sont :

-    Premier prix du jury : Marta Mira Osuna, doctorante de l'Université de Rennes à l’Institut de génétique & développement de Rennes (IGDR, CNRS/Université de Rennes) et de l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé (SVS)

Sa thèse : "Rôle des jonctions septées dans la délamination cellulaire".

Découvrez son portrait sur : https://www.doctorat-bretagne.fr/mt180-marta-mira-osuna

-    Prix du public : Emma Lelong, doctorante de l’Université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire Aménagement des usages et ressources et des espaces marins et littoraux (Amure, Université de Bretagne Occidentale/Ifremer) et de l’école doctorale Science de la mer et du littoral (SML)

Sa thèse : "L’effectivité de la protection de l’écosystème marin par l’octroi d’un statut juridique : l’exemple de la mer Méditerranée"

Découvrez son portrait sur : https://www.doctorat-bretagne.fr/mt180-emma-lelong

Plus de 500 personnes ont suivi l’événement dans la salle et en direct sur YouTube. L’événement compte déjà plus de 1 400 vues.

Revoir le replay de la finale bretonne : https://www.youtube.com/live/boeOIIVBo8c

Marta Mira Osuna et Emma Lelong feront partie des 56 doctorants et doctorantes sélectionnés partout en France pour participer à la demi-finale nationale qui se déroulera du 28 au 30 mars 2024 à Paris. Cette étape importante désignera les 16 finalistes nationaux.

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre d’un partenariat avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de 16 classes de première et terminale (Combourg, Guer, Rennes, Le Rheu, Brest, Pont l'Abbé, Lamballe, Morlaix et Auray) ont pris part à toutes les étapes du concours, de la formation des doctorantes et doctorants à la finale régionale. Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l'exercice proposé aux doctorantes et doctorants.

L'organisation MT180 bretonne est conduite par le Collège doctoral de Bretagne, la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, avec le soutien de l’Université de Bretagne Occidentale ainsi que des services communication des universités et grandes écoles bretonnes, en partenariat avec la Casden et la Mgen.

De gauche à droite : Arnaud Bellec (Jury), Paul-Jacques Hulot (Jury), Marta Mira Osuna (premier prix du jury), Lucas Houssay (jury lycéen), Géraldine Le Roux (jury), Emma Lelong (prix du public), Pauline Fercot (jury) © Com UBO

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire