« Ma thèse en 180 secondes » : Mélyne Baudin Marie et Juliette Dourdan représenteront les Pays de la Loire à la demi-finale nationale

Communiqué de presse Evènement

La finale régionale ligérienne de « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée jeudi 21 mars 2024 au Grand Théâtre Les Quinconces du Mans. Lors de cet événement, Mélyne Baudin Marie a été désignée prix du jury. Juliette Dourdan est lauréate du prix du public. Toutes deux représenteront les Pays de la Loire à la demi-finale nationale qui se déroulera du 28 au 30 mars 2024 à Paris.

Lors de cette 11e édition, 14 doctorantes et doctorants ont relevé avec brio le défi d'expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Leurs performances ont été évaluées par un jury composé de 5 expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche, et des médias ; et par le public présent au Grand Théâtre Les Quinconces ainsi que les internautes.

Les lauréates sont :

-    Prix du jury : Mélyne Baudin Marie, doctorante de Nantes Université au sein du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam, CNRS/Nantes Université) et de l’école doctorale Matière, molécules, matériaux et géosciences (3MG)

Sa thèse : « Synthèses d'inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin (MICI) »

-    Prix du public : Juliette Dourdan, doctorante du Mans Université au sein de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM, CNRS/Le Mans Université) et de l’école doctorale Matière, molécules, matériaux et géosciences (3MG)

Sa thèse : « Synthèse de glycoconjugués comportant un analogue de l’antigène Tn pour l’immunothérapie antitumorale »


Près de 600 personnes ont suivi l’événement dans la salle et près de 1 100 personnes en direct sur YouTube.

Revoir le replay de la finale ligérienne : https://www.youtube.com/watch?v=QR8LrC8j7mc  

Mélyne Baudin Marie et Juliette Dourdan feront partie des 56 doctorantes et doctorants sélectionnés partout en France pour participer à la demi-finale nationale qui se déroulera du 28 au 30 mars 2024 à Paris. Cette étape importante désignera les 16 finalistes nationaux.

L'organisation MT180 ligérienne est conduite par le Collège doctoral des Pays de La Loire, la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, avec le soutien du Mans Université ainsi que des services communication des universités et grandes écoles ligériennes, en partenariat avec la Casden et la Mgen.

De gauche à droite : Juliette Dourdan, prix du public, Mélyne Baudin Marie, prix du jury© MT180 Pays de la Loire

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire