Médailles CNRS 2025 : 6 récompenses célébrées en Bretagne et Pays de la Loire

Evènement Institutionnel Prix et distinction Ecologie et environnement Mathématiques Numérique Terre et Univers

La cérémonie des Médailles CNRS 2025 en Bretagne et Pays de la Loire s'est déroulée le mardi 25 novembre à la Maison des associations-360 Rennes. Cette année, 3 médaillés d’argent, une médaillée de cristal et les membres de deux médailles de cristal collectif ont été célébrés en Bretagne et Pays de la Loire. De par l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, ils font rayonner le territoire et contribuent, de manière exceptionnelle, au dynamisme et à la renommée de l'institution. 

Découvrez en images la cérémonie et les portraits de nos lauréates et lauréats :

Cérémonie de remise des médailles CNRS 2025 en Bretagne et Pays de la Loire : animation par Géraldine Lance-Perrin ; ouverture de la cérémonie par (de gauche à droite) David ALIS, président de l’Université de Rennes ; Muriel Sinanidès, déléguée régionale du CNRS ; Raphaël Tripier, vice-président recherche et innovation de l’Université de Bretagne Occidentale. ; Olivier Grasset, vice-président recherche et science ouverte de Nantes Université. Remise des médailles par les représentants des instituts du CNRS : Cyrille Flamant (Directeur adjoint scientifique, CNRS Terre & Univers), Alessandra Sarti (Directrice adjointe scientifique, CNRS Mathématiques), Adeline Nazarenko (Directrice de CNRS Sciences informatiques), Guillaume Decocq (Directeur adjoint scientifique, CNRS Écologie & Environnement), Claire Werlen, Directrice générale déléguée aux ressources adjointe par intérim et directrice de la Mission transverse d’appui au pilotage (MTAP) du CNRS.

© Pierre Theiller/ CNRS Bretagne et Pays de la Loire

 

Marion Jaud est ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Géo-Océan (CNRS/Ifremer/UBO), rattaché à l'Institut universitaire européen de la Mer (CNRS/UBO/IRD).

Serge Cantat est directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR, CNRS/Université de Rennes/Université Rennes 2/INSA Rennes/ENS Rennes).

Christine Chevallereau est directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N – CNRS/ École Centrale Nantes/ Nantes Université)

Philippe Vandenkoornhuyse est professeur à l’Université de Rennes au laboratoire Écosystèmes, biodiversité, évolution (Ecobio, CNRS/Université de Rennes).

Équipe projet « Portail DATA - un concentrateur de données pour le pilotage du laboratoire et la réponse aux enquêtes » : Mariette Nivard - responsable administrative et financière du laboratoire Ecobio - cheffe de projet « Portail DATA », accompagnée sur le périmètre de l’OSERen  par Anis Adala, chef de projet adjoint à Ecobio , Manon Anzemberg, ex appui au pilotage de l’Institut de physique de Rennes (IPR, CNRS/Université de Rennes) aujourd'hui au service DRH de l'Université de Rennes, et Alexandra Viel, directrice de recherche et chargée de mission numérique de l'IPR.

 

Équipe projet « Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l'État » : Olivia Catrevaux - chargée de mission "climat - biodiversité - ressources", hébergée à l'OSERen depuis septembre 2023.