Les échappées inattendues - Métart'Morphose : scientifiques et artistes questionnent l'avenir

Du 14:00
au 17:00
Faculté des Lettres, Salle Moreau, 29200 Brest

Ce débat grand format des échappées inattendues du CNRS interroge la thématique de RESSAC 2024 « la Mue, la Transformation » en réunissant les univers respectifs de 3 chercheurs de renommée qui vont questionner leurs recherches en arts, sciences et création.

Le Festival RESSAC accueille les Echappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d'un débat grand format « Métart'Morphose : scientifiques et artistes questionnent l'avenir » le 22 mars 2024 de 14H à 17H avec :

  • Jean Paul Fourmentraux : Professeur des Universités, Aix-Marseille Université. Socio-anthopologie. Esthétique, Sciences de l’art et de la Communication,
  • Nathalie Delprat : Scientifique nomade, arts-sciences-philosophie, maître de Conférences Sorbonne Université et Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Université Paris-Saclay, CNRS.
  • Jean Marc Chomaz : Artiste-physicien, professeur à l’École polytechnique, directeur de recherche au CNRS, co-fondateur du collectif LABOFACTORY et co-responsable de la Chaire arts & sciences.

Ce débat sera animé par Natacha Duviquet, directrice de SIANA, curatrice indépendante art contemporain, membre du réseau TRAS, arts sciences.

Ce débat grand format s'inscrit dans la programmation du festival RESSAC, qui se déroulera à Brest du 19 au 23 mars 2024.

Photo ©ELEMENTA, Rêverie de l’être-eau, Nathalie Delprat

Explorer, expérimenter, débattre, cultiver sa curiosité !

Les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.