Les échappées inattendues - Voir et écouter le monde du silence

Du 20:30
au 21:15
Océanopolis, salle de conférence

L’océan grouille de vie ; l’océan vibre de vie. Quand les scientifiques s’associent aux artistes ou se font artiste, l’océan, lieu largement méconnu, devient un univers sensible et d’inspirations artistiques multiples !

Le Festival RESSAC accueille les Echappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d'une micro-conférence « Voir et écouter le monde du silence » le 21 mars 2024 de 20H30 à 21H15. Plongez dans cette micro-conférence pour mieux voir et ressentir la vie abyssale, cet univers méconnu et pourtant vital avec trois intervenants :

  • De la formation des grands fonds marins aux sources hydrothermales avec Maïa Marcia, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Géosciences Océan
  • Des oasis en péril... avec Jozée Sarrazin, chercheure en écologie benthique, au laboratoire environnement profond
  • Paysages sonores : l'écoute, une nouvelle manière de voir avec Arthur Enguehard, doctorant au laboratoire SACRe à l’ENS - PSL et à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs.

Cette micro conférence s'inscrit dans la programmation du festival RESSAC, qui se déroulera à Brest du 19 au 23 mars 2024.

Explorer, expérimenter, débattre, cultiver sa curiosité !

Les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.